La période du mois de septembre est un moment fort dans le milieu de la formation et des directions des ressources humaines. Il s’agit de finaliser les grands thèmes du plan de formation pour l’année suivante, de discuter avec les institutions représentatives du personnel, de se rapprocher des organismes de formation qui répondront justement aux thèmes du plan de formation et de son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Orthogramm vous propose un article d’information sur ce sujet du Journal du Net.

En clarifiant vos besoins et en vous renseignant sur les formateurs, vous évitez les mauvaises surprises.

Pas facile de se repérer dans le maquis de la formation professionnelle. L’offre est pléthorique : environ 50 000 structures proposent leurs services en France. Indépendants ou groupes d’envergure, tous lorgnent le magot que représentent les dépenses des entreprises, sous forme de plans de formation et autres droit individuel à la formation (DIF). Mais tous ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins, même si, dans le lot, la perle rare existe nécessairement. Responsables formation, DRH ou même managers doivent faire preuve de méthode pour dégoter l’organisme sérieux, compétent et adapté à leur demande.

Quel budget ? En salle de cours ou en ligne ? Dans l’entreprise ou à l’extérieur ?

Affiner sa demande.

Avant de vous lancer dans la quête de l’organisme idéal, vous devez absolument définir les besoins des salariés concernés. Quelle thématique ? Quel budget ? En salle de cours ou en ligne ? Dans l’entreprise ou à l’extérieur ? Autant de questions auxquelles il vous faudra apporter des réponses le plus précises possible.

Si vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants, n’hésitez pas à aller à la source de la demande. « Pour établir une description fine de la demande de formation sur les normes comptables, par exemple, le DRH, qui n’est pas un financier, doit se tourner vers le professionnel », précise Jérôme Lesage, PDG et fondateur de Place de la formation, une société d’achat et de gestion de formation pour le compte d’entreprises. Au besoin, le bénéficiaire de la formation ou le responsable qui en est à l’origine doit pouvoir détailler au maximum ses desiderata. Présentez-lui éventuellement différentes options existantes pour qu’il ait conscience de l’éventail des possibilités. Une formation de perfectionnement Excel, certes, mais sur quelles fonctionnalités en particulier ? Votre recherche n’en sera que plus efficace.

Récolter les informations.

En dehors de cas de formations pointues, plusieurs organismes se retrouvent généralement en compétition pour répondre à vos demandes. Collectez alors le plus d’informations possibles sur eux : leur taille, leur chiffre d’affaires, le type de formateur, leur ancienneté, leur spécialité… Et n’hésitez pas à aller au-delà de la plaquette de présentation : les résultats financiers, la date de création ou les éventuelles procédures judiciaires en cours se retrouvent facilement en ligne si l’entreprise se montre transparente. Une recherche qui est loin d’être superflue. « Apprendre qu’un organisme est placé en redressement judiciaire ne constitue pas un critère rédhibitoire dans le cadre une formation qui se tient la semaine prochaine, il le devient pour un cursus étalé sur 6 mois », illustre Jérôme Lesage.

Comme un recruteur, vous pouvez demander des références.

Autre moyen d’en apprendre plus sur un organisme : solliciter des personnes qui ont déjà fait appel à ses services. A la manière d’un recruteur, vous pouvez prendre des références auprès d’entreprises clientes. Si un avis positif ne constitue pas une garantie que la formation vous plaira, il permet d’y voir plus clair et d’éviter les charlatans.

Vérifier les points-clés.

Devant la masse d’informations, vous devrez mettre en lumière les critères incontournables pour finaliser votre choix. « Pour une formation de type coaching, c’est la personnalité du formateur qui compte, et non le chiffre d’affaires de sa société, illustre Jérôme Lesage. Pour une formation déployée sur plusieurs sites, on regarde surtout la qualité du réseau. ». Le même travail est évidemment à effectuer sur le contenu même du module de formation, sous peine de s’y perdre. Entre une formation d’anglais à 30 euros de l’heure et une autre à 170 euros de l’heure, la différence dans la prestation doit être claire à vos yeux.

Capitaliser sur l’expérience.

Évidemment, une fois que la formation s’est déroulée, il est impossible de faire un retour dans le passé. Il est cependant possible – et même utile – de faire un retour d’expérience. L’évaluation par les participants est monnaie courante à la fin des formations, mais une analyse à froid, quelques semaines plus tard, permet d’établir un bilan moins subjectif. En distinguant ce qui a réussi de ce qui a échoué, vous enrichissez votre connaissance de l’offre. Et affinez votre prochaine demande de formation.

Pour vous aider à vous évaluer, avant de vous former et de connaître votre niveau notre site www.orthogramm.com, spécialisé dans les formations de la langue française en orthographe et en grammaire, met en ligne un QCM sur son site Facebook qui consiste à vous faire jouer pour gagner, chaque fin de semaine, une évaluation de 30 minutes qui vous permettra de tester votre orthographe et votre grammaire.

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