En 2014 quoi de neuf dans les organismes de formation ?

Du neuf chez orthogramm.com qui ouvre les portes à la formation en orthographe et en grammaire aux particuliers à partir de 4,99 €/mois, aux entreprises à partir de 29,99 €/mois et aux établissements d’enseignement à partir de 1,49 €/mois. L’année 2014 ouvre les portes aux perspectives d’avenir professionnel.

Un article de Laurence Estival de pourseformer.fr nous donne les tendances de ce début d’année :

Apprendre à innover, repenser les modèles managériaux, évoluer dans un contexte international… L’année 2014 est celle de la créativité pour les organismes, qui rivalisent d’imagination.

Et si pour sortir par le haut de la sinistrose ambiante les entreprises exploraient de nouveaux territoires ? “C’est en période de crise qu’il faut faire preuve d’audace, en aidant les salariés et les entreprises à penser en dehors du cadre”, explique Delphine Manceau, directrice des programmes Executive et des relations entreprises de l’ESCP Europe, qui vient de revoir de fond en comble son catalogue. Le parcours “Innover avec succès dans l’entreprise”, de six séances de deux à trois jours, est l’un des nouveaux phares de l’institution. “Design thinking” et “fablab”

Dans une ambiance plus proche de l’échange et de la mise en pratique que du suivi de cours magistraux, les participants pourront notamment s’initier au “design thinking” en transposant dans de multiples domaines les méthodes de créativité inspirées du design, acquérir une méthodologie pour réviser leur “business model”, comprendre le lien entre l’innovation et la compétitivité grâce à un cours de l’université de Harvard, comprendre les ressorts de la cocréation…

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Cerise sur le gâteau : les stagiaires seront invités à approfondir l’apprentissage du travail en équipes pluridisciplinaires dans un “fablab”, un espace ouvert à tous où, grâce notamment aux imprimantes en 3D, ils pourront visualiser immédiatement les produits issus de leurs cogitations. De quoi surfer sur les différents concepts dans l’air du temps. Un état d’esprit partagé par l’IAE de Lyon, qui lance un module de quatre jours en anglais dédié aux stratégies d’innovation et au “design thinking”, et par Audencia Nantes, avec son programme de deux jours “Développement et créativité” où les stagiaires seront invités à travailler dans des “ateliers de créativité”.

 Économie digitale, une nouvelle tendance 

dans cette quête de nouvelles frontières, d’autres institutions misent sur l’économie numérique. À l’image d’HEC, qui vient de concocter un nouvel “Advanced Management Program” pour former les stratèges de la révolution digitale : définition des opportunités, réflexion sur les “business models” et travail sur les méthodes de management induites par la présence accrue des entreprises sur le Web seront passés à la loupe. Après une semaine à Paris, les participants partiront une autre semaine dans la Silicon Valley pour assister à des cours de l’université de Berkeley. L’ESSCA crée pour sa part un mastère spécialisé, accessible en formation continue, sur le management digital et la stratégie de marque.

Nouveaux profils du Net. “Ce cursus s’adresse aux chefs de projet qui ont en charge de mettre en œuvre la stratégie des entreprises sur le Net. Elles ont besoin de ces profils opérationnels pour faire travailler ensemble les différents départements ou directions”, explique Jacques Boulay, le directeur de la formation continue. L’ESSEC lance, elle aussi, un certificat de six jours sur le digital. Sa cible ? Les services marketing et vente, le point central de ce programme étant d’étudier les conséquences de la digitalisation des entreprises sur les relations clients.

 La diversité à l’honneur, autre tendance nette : les programmes dédiés à la diversité. Plusieurs écoles – Audencia, ESCP Europe, EM Lyon – initient des modules visant à former les administratrices afin d’accompagner la féminisation des conseils d’administration et permettre aux entreprises cotées de se mettre en conformité avec la loi Copé-Zimmerman de 2011, qui a institué des quotas. Sciences po Paris s’intéresse aux seniors avec son nouvel Executive Master sur la “silver économie” ouvert aux cadres de divers horizons. “Dans une approche pluridisciplinaire, nous souhaitons réunir cadres des secteurs privé, public et associatif pour dresser un état des lieux sur les implications du vieillissement de la population et dégager des pistes de réflexion pour le développement de nouvelles activités dédiées à ce public”, indique Nicolas Péjout, le directeur de la formation continue.

Management… et bien-être

. Pour accompagner les mutations à l’œuvre, les catalogues 2014 font aussi une large part à la promotion de nouveaux modèles managériaux. Pour épauler les managers passant d’un management hiérarchique à un management collaboratif, EFE Formation propose le stage “Instaurer des rituels managériaux avec son équipe”. Ce module de deux jours vise à apprendre à capitaliser sur le succès des équipes pour entretenir la motivation des troupes, “donner du sens” et travailler sur les bonnes pratiques. L’organisme a également conçu un parcours pour les dirigeants. Après avoir planché entre pairs sur la façon “de repenser son rôle de leader dans une organisation renouvelée”, ils auront l’opportunité de rendre visite et d’échanger avec des chefs d’entreprise ayant fait le choix de nouveaux modes de management (innovation partagée, développement de l’intrapreneuriat, apprentissage du lâcher-prise…).

Innovation “frugale”. Ils pourront également participer à des webséminaires d’une heure et demie au cours desquels ils apprendront à communiquer sur les réseaux sociaux, à s’initier à l’innovation 2.0, à comprendre l’innovation frugale (apporter une plus grande valeur ajoutée aux produits et services dans un contexte de ressources limitées) ou à découvrir les principes du “slow management”. Un coaching individualisé et une formation de deux jours centrée sur le leadership complète ce dispositif “à la carte”.

Partage d’expériences

. Favoriser l’autonomie et l’implication de ses collaborateurs, les reconnaître et encourager le partage des expériences et des connaissances font aussi partie des éléments-clés développés dans le certificat “le manager et son équipe” de six jours créé par l’ESSEC et dans lequel est en outre abordée la question du bien-être au travail. Cette thématique est par ailleurs au cœur du certificat de trois fois trois jours dédié à la santé globale des personnes et des organisations, proposé par l’EM Lyon.

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“Le bien-être en entreprise a des répercussions sur la compétitivité. Nous souhaitons sensibiliser les managers à ces enjeux, leur donner des outils pour porter un diagnostic et les accompagner dans la mise en place de solutions qui passent par le développement de l’écoute, de la coopération, la prise en compte des nouvelles aspirations des salariés soucieux de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…”, détaille Chantal Poty, responsable des formations interentreprises.

 L’international, un nouveau terrain de chasse

Autre tendance des nouveaux catalogues : renforcer les compétences des cadres pour évoluer dans un environnement international. Chez Docendi comme à l’IFG sont déployés de nouveaux programmes en anglais intitulés “Public Speaking” pour accompagner les managers dans leurs présentations orales auprès de clients étrangers. L’École centrale Paris lance un Executive mastère spécialisé management industriel en Chine, destiné aux expatriés qui ont besoin de comprendre la culture locale, d’acquérir des compétences linguistiques et de s’initier à la pratique du travail en équipe franco-chinoise.

Voyage à Berlin. À l’ESCP Europe, c’est à Berlin, capitale de la créativité, que se déroulera le nouveau module de deux jours sur l’entrepreneuriat. Grenoble École de management s’est quant à elle associée à l’ESCP Europe Berlin et à la Business School belge de Vlerick pour lancer le certificat “Global Reward” de quatre fois deux jours et demi. “Notre objectif est de faire phosphorer les Comp & Ben du continent sur les nouvelles tendances en matière de rémunération dans un dialogue permanent avec les chercheurs de nos trois établissements”, indique Gaël Fouillard, le directeur formation continue de l’établissement rhônalpin, espérant tirer de cette alliance un surcroît de reconnaissance à l’international, nouveau terrain de chasse des organismes tricolores…