Un outil gratuit pour les recruteurs !
Les recruteurs, quels qu’ils soient, dans les écoles post-bac ou dans le milieu professionnel, recherchent notamment :
– des outils simples, rapides et sans aucune contrainte pour tester les candidats ;
– des méthodes pour évaluer les candidats au niveau de leurs écrits.
Face à ce double constat, Orthogramm a mis en ligne un outil gratuit pour ces recruteurs : cet outil est l’évaluation gratuite en orthographe et en grammaire de la langue française www.orthogramm.com/index.php/evaluation.
Cet outil de diagnostic est confidentiel, utilisable à distance et de manière illimitée, disponible 24 heures sur 24, sans engagement, sans inscription et sans frais.
Il se présente sous la forme de 24 questions à choix multiples, avec un temps de réponse de 12 à 16 secondes en fonction des trois niveaux de difficulté, soit une évaluation de 6 minutes au maximum.
Les 24 questions à choix multiples sont gérées aléatoirement par l’outil en ligne : l’utilisateur ne peut pas savoir à l’avance la série à laquelle il sera évalué, ni connaître les règles orthographiques et grammaticale auxquelles il devra répondre. De plus, les questions affichées sont toujours différentes.
L’évaluation se présente toujours ainsi : une consigne simple, une phrase d’analyse et plusieurs réponses dont une seule est correcte.
Pour un recruteur, l‘utilisation de cette évaluation est simple. Soit il est utilisé lorsque le candidat est présent dans les locaux du recruteur, soit il est utilisé à distance par le candidat. Dans les deux cas, une tablette numérique ou un ordinateur suffisent.
Quant au résultat à transmettre au recruteur, l’utilisateur devra simplement mentionner ses nom et prénom, âge et l’adresse électronique du recruteur.
Par exemple, la société Orthogramm recrute un commercial. Patrice Martin est candidat. Il effectue une évaluation et mentionne l’adresse électronique fournie par le chargé de recrutement de la société Orthogramm : recrutement@orthogramm.com
Lorsque le candidat, Patrice Martin clique sur le bouton VALIDER, le chargé de recrutement de la société Orthogramm reçoit immédiatement le message ci-dessous :
Patrice Martin a obtenu :
– 67 % de bonnes réponses à l’évaluation, soit sur les 24 questions, ce qui est correct ;
– le niveau Certification Orthogramm Argent.
Or, ce dernier niveau est un niveau intermédiaire. En effet, Orthogramm découpe les résultats de l’évaluation en 4 niveaux :
– Certification Orthogramm Bronze : niveau scolaire primaire ou du statut ouvrier ;
– Certification Orthogramm Argent : niveau collégien ou du statut employé ;
– Certification Orthogramm Or : niveau lycéen ou du statut agent de maîtrise ;
– Certification Orthogramm Platine : niveau post-bac ou statut cadre.
Bien que Patrice Martin ait obtenu 67% de bonnes réponses, il n’en demeure pas moins qu’il a commis des erreurs qui ne permettent pas d’avoir le niveau Certification Orthogramm Or.
Ainsi, grâce à l’évaluation gratuite du site Internet www.orthogramm.com, un recruteur reçoit deux informations pertinentes, simplement et rapidement, à distance et de manière illimitée, disponible 24 heures sur 24, sans engagement, sans inscription et sans frais.